Site officiel - combrimont.fr
La commune de Combrimont est un petit village comptant 158 habitants. Elle fait partie du canton de l'arrondissement de Saint-Dié. Le village se trouve à 10 km de Saint-Dié, est situé à l'entrée d'une petite vallée, arrosée par un ruisseau qui descend du bois de la Garde et placé entre les deux montagnes de Jomont et de la Houssière. Le village est traversé par la rivière de la Fave et par le ruisseau de Combrimont. Espérant vous avoir donné...
Contactez la mairie
1 place de la Mairie
88 490 Combrimont
Tél : 03 29 57 35 43
Contact email / Horaires
Dimanche 24 novembre 2024
Combrimont
13°C  légère pluie
Vent 20 km/h Humidité 78 %
Labels

Histoire et Patrimoine

La commune de Combrimont a été créée par arrêté présidentiel du 21 juillet 1848. Elle était jusqu’alors un hameau de la commune de Bonipaire. Elle fait partie de la paroisse de Bertrimoutier et son histoire se confond avec celle des communes de Bertrimoutier, Raves et Wisembach.

La commune de Bonipaire-et-Layegoutte, créée à la Révolution, s'est partagée en 1848, une section réunie à Bertrimoutier, l'autre section devenue commune de Combrimont.

Connaissez vous l'arbre aux lutins ?

Lors d'une promenade sur nos chemins vicinaux, venez découvrir cette curiosité de la nature : L'arbre aux lutins.

Diaporama

Sur les traces d'un poilu (guerre 14-18)

Nous avons fait connaissance, cet été, de Monsieur POUSSOU de Millaul, recherchant les traces du passé de son grand père qui fut cantonné sur le secteur lors de la guerre de 14/18.

Lors d'un de ses courriers, il nous exposa les raisons de ses recherches :
"Le journal de guerre de mon grand père ( du 04/08/1914 au 20/03/1919) conservé par ma famille, m'a permis de reconstituer tout son parcours de guerre que j'ai retranscrit dans un document à l'attention de ma famille et en particulier pour mes enfants et petits enfants. Pour restituer son histoire de façon plus attractive et parlante, j'ai réalisé 2 diaporamas commentés, que ma commune d'origine m'a demandé de présenter à l'occasion d'une exposition commémorative organisée fin Juillet, en l'honneur de ses poilus; Le 1°décrit sur des cartes tous les mouvements, cantonnements et lieux de combats qu'il a parcouru et le 2° reprend son histoire à partir des nombreuses photos qu'il a réalisé lui même.
J'ai été très bouleversé par ses écrits et je souhaite donner une suite à cette rencontre avec mon grand père (dont j'ai aussi quelques souvenirs d'enfant) en allant 100 ans après sur les lieux les plus marquants de son parcours, ressentir ces endroits qui ont marqué sa vie, rencontrer si possible des descendants de personnes qu'il a connu et apprécié particulièrement. Et je voudrais enfin faire identifier par des "gens du pays" intéressés par cette période, l'origine de photos pour lesquelles je n'ai aucune légende."

Il vint en septembre 2014 sur notre commune ou il  retrouva les traces du passage de son grand-père ainsi que les descendants des familles qui l'accueillirent durant la première guerre mondiale.

Une suite sera apportée prochainement en mai, ou nous nnous retrouverons autour de lui en mairie....
Diaporama